Pourquoi faut-il se déchausser dans une maison vietnamienne ?

Publié le : 23 septembre 20213 mins de lecture

Si vous êtes un passionné de voyage, le Vietnam devrait figurer dans votre liste de destination. C’est un pays très prisé en raison de ses qualités touristiques. Le Vietnam offre en effet divers endroits paradisiaques et uniques qu’il faut impérativement visiter si vous êtes de passage dans le pays, pour ne citer que la baie d’Along, la grotte de Phong Nha ou encore les cascades de Dray Nur et de Dray Sáp. Mais à côté de ces merveilles, le Vietnam se distingue, également, par sa culture. Des règles de savoir-vivre, des traditions doivent y être respectés. C’est ainsi qu’il faut se déchausser dans une maison vietnamienne ; et même en tant que touriste, vous devez vous y conformer. Mais quel est la signification de ce geste ? Pourquoi doit-on le faire ?

Pour laisser l’énergie négative à l’extérieur de la maison

Pour les vietnamiens, l’environnement dans lequel on vit est submergé d’énergie ; et cela peut être soit négative soit positive. Par conséquent, ils estiment plausible qu’on laisse à l’extérieur de la maison les chaussures pour ne pas amener les éventuelles énergies négatives recueillies dehors. Si jamais, ces dernières se propagent dans la maison, cela pourrait provoquer un déséquilibre d’énergie au sein du foyer.

Mais encore, il faut savoir que pour les vietnamiens, la maison et le foyer sont sacrés. Ils nécessitent du respect ; et se déchausser avant de franchir la porte en est une démonstration.

Pour une raison de propreté

Cela paraît évident que les chaussures sont les premiers objets qui véhiculent le plus de saletés et microbes. Pourquoi ? Tout simplement car ce sont les parties du corps humain en contact direct et permanent avec le monde extérieur, à savoir les rues, les parquets publics, les escaliers,… D’ailleurs, savez -vous qu’une personne peut transporter 421 000 types de bactéries via sa paire de chaussures (source : Université de l’Arizona) ? Voilà pourquoi les habitants du Vietnam tiennent à ce que les chaussures n’entrent pas à l’intérieur.

Une question d’habitude

Outre la raison spirituelle et sanitaire, il faut dire que le fait de se déchausser avant d’entrer dans une maison vietnamienne est devenu une habitude pour ce peuple. Cela fait si longtemps, plus précisément avant l’ère J.C., que ce geste a été pratiqué. Et actuellement, il peut être assimilé parmi les routines quotidiennes, telles que se laver, se brosser les dents ou s’habiller. Toutefois, en tant que touriste, n’hésitez pas à toujours puiser plus profond pour découvrir le vrai sens d’une coutume !   

Plan du site