Hô Chi Minh-Ville est anciennement connue sous le nom de Saigon. Cette capitale économique du Sud Vietnam est à découvrir lors de votre voyage dans cette partie du pays. Cette métropole enfiévrée et chaleureuse est, toujours, en constante évolution, mariant avec succès son passé coloniale aux réalisations futuristes. Pendant votre séjour d’un, deux ou trois jours, vous serez charmés par cette ville animée, car Hô Chi Minh-Ville affiche tous les jours un dynamisme sans fin.
La visite Hô Chi Minh, ville en une journée
En une journée, il est préférable de passer votre temps à découvrir toutes les attractions touristiques dans le district 1. Vous pourrez visiter la cathédrale Notre-Dame, qui se caractérise par son style roman, combiné au style gothique. Son modèle est identique à celui de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vous verrez que le mur extérieur est fait en briques de couleur rouge, importées de Toulouse. La Poste centrale, superbement rénovée, se trouve juste en face. L’assemblage de métal destiné à soutenir son intérieur est conçu par Gustave Eiffel. Vous y découvrez le portrait de Hô Chi Minh et une carte du réseau téléphonique, datant du début des années 1930, du Sud Vietnam. Le marché de Ben Thanh est, également, un lieu incontournable. Vous pourrez y acheter de jolis souvenirs. Pour le reste de la journée, vous pouvez visiter le Palais de la Réunification. Ce lieu historique se distingue par son modèle, mélangé d’architectures contemporaines et traditionnelles orientales. Le soir, vous pourrez dîner dans l’un des restaurants de la ville.
Découvrez Hô Chi Minh, Ville en deux jours
L’immersion dans le quartier de Cholon, que l’on considère comme le Chinatown de Hô Chi Minh Ville, est conseillée. Ce quartier atypique constitue le plus grand centre commercial de la ville. Vous y venez pour vous balader le long des petites boutiques traditionnelles chinoises, ornées d’idéogrammes chinois, pour découvrir les magnifiques pagodes, immergées dans les fumées de substance résineuse aromatique, qui brûle en répandant une odeur pénétrante ou encore pour déguster quelques spécialités gastronomiques chinoises.
Explorez Hô Chi Minh, Ville en trois jours
Vous pouvez sortir de la ville pour explorer l’une des fameuses attractions touristiques du pays. Elle est formée de tunnels de Cu Chi. Ce système ingénieux de tunnels, d’une longueur de plus de 250 kilomètres, est réparti sur plusieurs niveaux. Ces tunnels ont été conçus par le Viet Minh sous l’Indochine française pour abriter par la suite les guérilleros Viet Cong, durant la guerre contre les Américains. Cette excursion d’une journée entière ou d’une demi-journée à Ho Chi Minh-Ville constitue un très bon cours d’histoire.